top of page

A la découverte du Costa-Rica…

Que peut-on y découvrir ?

D'étranges créatures sans aucun doute.

 

Capitale : San José

(prononcer "San Rossé"), qui est également la ville la plus peuplée. 

Le drapeau

Langue officielle: 

l'espagnol

Habitants : 

les Costariciens

environ 4,8 millions

Particularités...

(Une sélection, il y en a beaucoup)

 

. L’armée a été abolie en 1948, par le président José Figueres Ferrer.

Le budget qui lui était consacré à été reporté sur celui de l'éducation nationale. L'objectif : mettre fin aux dépenses militaires afin d’augmenter les budgets alloués à l’éducation et améliorer le niveau de vie.

 

. C’est le premier pays au monde à avoir fermé ses zoos et à avoir relâché les animaux en captivité (seuls deux zoos sont encore ouverts pour une décennie). Le pays, qui a également interdit la chasse sportive, veut ainsi montrer au monde qu’il respecte et prend soin des animaux sauvages.

Biodiveridad

 

Le Costa Rica possède une biodiversité exceptionnelle. Cela est dû à sa position entre Amérique du Nord et Amérique du Sud (propice aux mouvements des populations animales) et aux influences de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes, ayant tous deux des climats particuliers.

 

Et c'est là que tous les naturalistes dans la salle tombent de leur chaise :

 

Un peu d’histoire…

 

 

Le 18 sept 1502, Christophe Colomb débarque sur l’île Uvita face à Puerto Limon et donne son nom au pays : La Côte Riche – La Belle Côte (Costa Rica). 

 

Les espagnols dominent les indigènes durant le XVI° siècle, mais à leur grand dam, ne trouvent que très peu d’or dans ce nouveau monde.

Ils consacrent à l’agriculture. La zone fait partie de la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de la Couronne espagnole.

 

En 1821 : déclaration d’indépendance. 

Après avoir fait partie de l’empire mexicain, le pays rejoint  Les Provinces Unies d’Amérique Centrale entre 1823 et 1839 après la bataille d’Ochomogo. La capitale est transférée à San José en 1824 avec Juan Mora Fernandez, 1er Président de la République.L’esclavage est abolit.

En 1828, annexion du Guanacaste par le Costa Rica au dépend du Nicaragua.
En 1873, TomasGuardia, 8ème Président, fait construire le chemin de fer entre San José et la mer des Caraïbes pour faciliter l’exportation du café et des bananes.

10 000 espèces de plantes

dont 1 400 espèces d'orchidées

(le vallon de St Genis est un petit joueur...)  

15 000 espèces de papillons

870 espèces d'oiseaux

231 espèces de mammifères

220 espèces de reptiles

160 espèces d'amphibiens

34 000 espèces d'insectes

1 600 espèces de poissons

 

Rien que ça !

Le pays compte 161 espaces protégés sur son territoire.

Certains parcs ou réserves sont réputés pour l'observation de la faune et de la flore : 

Tortuguero, Palo Verde, Monteverde, Chirripo, La Amistad et Corcovado. 

Les paysages sont pas mal non plus.

Côté culturel :

Festivités :

2 Août : La fête de la Vierge de Los Angeles à Cartago.

 

15 Septembre : La fête Nationale qui commémore l'indépendance du pays.

 

Octobre : Le Carnaval de Limón, à Puerto Limon : c’est la culture afro-caribéenne qui est mise à l’honneur.

 

12 Octobre : La fête Día de las Culturas, dans tout le pays : couramment appelé Día de la Raza, au départ elle commémorait la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Aujourd’hui, elle célèbre le multiculturalisme au Costa Rica.

 

Fin Novembre : Le Desfile de Santos y Boyeros, à San José : chaque dernier week-end de novembre est organisé un grand défilé de charrettes traditionnelles, dans une ambiance joyeuse et festive.

 

12 Décembre : La Fiesta de la Yegüita, à Nicoya : fête aux origines indigènes, modifiée par les Espagnols, qui célèbre ND de Guadeloupe au cours d’une procession festive.

 

Autre : la Quinceañera, ou fête des 15 ans : célébration du passage de l’enfance à l’âge adulte pour les jeunes filles.

L'hymne national du Costa Rica

(joli, non ?)

Plats traditionnels :

Le Casado (riz et haricots noirs), les tortillas ou encore le ceviche (plat de banane plaintain verte ou de poisson, mélangé au citron vert et à l’oignon).

Le Guanacaste "Enterolobium cyclocarpum",

arbre national

Cet arbre magnifique peut faire 20 m de haut. Son ombre légère et fraîche protège du soleil à la manière d'un immense parasol. Le mot "guanacaste" est d'origine nahuatl (tribue indienne) et signifie arbre – oreille (à cause de sa gousse qui ressemble à une oreille).

La Guaria Morada (Guarianthe skinneri), fleur nationale

Une élégante orchidée mauve au cœur  blanc, qui pousse essentiellement dans la région du Parc de Rincon de la Vieja. A la mi-mars chaque année, une grande exposition nationale d'orchidées est organisée.

bottom of page